avr.2017
6

Comment baigner un bébé ?

Catégories :

Bébé (6 - 12 mois)

,

Style de vie

,

Tout-petit (13 - 23 mois)

Comment baigner un bébé ?

A peine né, le bébé a déjà une longue histoire avec l'eau : pendant neuf mois, il a flotté dans le liquide amniotique, l'a gouté, s'en est nourri. Lumière opaque, bruits filtrés, gestes en apesanteur, légèreté du corps... il connaît toutes les sensations que procure l'eau et il les retrouves dans ses premiers bains. Le petit enfant est spontanément heureux dans l'eau, s'il n'est jamais forcé et s'il n'a pas froid.

Bébé a peur de l'eau, faut-il insister pour lui donner son bain ?

Oui, mais assurez-vous d'abord que l'eau n'est pas trop chaude ou trop froide.

Encourager votre bébé en lui parlant doucement. Au bout de quelques jours l'enfant sera habitué et appréciera beaucoup son bain.

Faut-il baigner un bébé tous les jours ?

Oui, cela en vaut certainement la peine, non seulement pour l'hygiène, mais aussi pour la détente que le bain procure: les enfants aiment beaucoup l'eau.

Quand peut-on mettre un bébé dans la grande baignoire ?

Pas avant qu'il sache rester bien assis. Mettez au fond de la baignoire un tapis antidérapant pour éviter les glissades parfois dangereuses. Cela dit, ne laissez jamais un enfant seul, même un instant, aussi bien soit-il installé dans la baignoire. Il peut se noyer dans 15 cm d'eau, ou ouvrir le robinet d'eau chaude.

Faut-il laver les cheveux du bébé tous les jours ?

Oui, au début, pour éviter la formation des croûtes car le cuir chevelu du bébé est parfois gras. S'il y avait quand même des croûtes, le soir les enduire d'huile d'amande douce ou de vaseline (et mettre un petit bonnet, sinon la vaseline se répandra sur l'oreiller); le lendemain, savonnage habituel, suivi d'un rinçage soigneux. A partir de 3 - 4 mois, il suffit de laver les cheveux tous les deux ou trois jours. se servir d'un shampoing spécial pour bébé, qui ne pique pas les yeux.

 

 

 

 

Sinon voici quelques produits bébé en promotion pour vous

Ajouter un commentaire